Madame, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le BLOG de l’Association des arboriculteurs de la Vallée de la Doller et environs. Permettez-moi avant tout, de rendre un hommage particulier au regretté  Christian Tarrozzi, cheville ouvrière hors pair et photographe expérimenté de l’association qui a été l’initiateur de la conception de cet outil de communication.

Je tiens également à souligner la force, la valeur et l’engagement des bénévoles de l’association qui s’impliquent tout au long de l’année à soutenir et à préserver avec conviction, l’héritage du patrimoine arborée de la Vallée de la Doller et environs légué par nos ancêtres.

La force vive de l’association est principalement composée du délégué de village qui, dans sa commune,  privilégie le contact avec les personnes et informe le conseil d’administration des suggestions et des remarques recueillies. Au public, il fournit le plus d’éléments sur les actions de l’association pour soutenir et faire valoir la transmission de notre héritage arboré. Pour la diffusion des actions, il distribue les différents documents administratifs, il procède à l’encaissement de la cotisation annuelle et il recueille l’adhésion des nouveaux membres.

 Pour toute la partie technique, les démonstrations de taille, de greffage et, spécialisation telle que : distillation, pomologie, etc… L’association, toujours à l’affût d’un pôle valorisant, peut compter sur les compétences du moniteur arboricole qui suit le rythme des saisons et développe son sens de l’observation pour détecter la présence d’un animal nuisible ou les prémices d’une maladie. Il s’adapte au fur et à mesure des nouvelles techniques par les tailles de perfectionnement annuelles programmées par le syndicat des moniteurs arboricoles du Haut-Rhin et il complète ses connaissances en consultant les revues spécialisées. Il se veut conscient du devoir de responsabilités par son engagement de technicien arboricole car il se doit de répondre aux attentes par ses compétences aux exigences de l’auditoire.

En conclusion,  je soutiens que  dans ce monde tourné vers l’individualisme, les choses changent mais les valeurs restent les mêmes et elles nous incitent à soigner notre image. Je remercie toutes celles et ceux qui,  par leur adhésion,  soutiennent avec ferveur nos actions à promouvoir et vulgariser l’arboriculture familiale et préserver la ceinture verte de la vallée de la Doller et environs.

                       Amicalement

          Le président

Louis Borraccino