Assemblée Générale du 01 mars 2015 à 9h30 à la salle polyvalente de Soppe-le-Bas

Après les mots d’accueil et remerciements du Président aux personnes présentes pour la 68ème Assemblée Générale de l’Association et aux élus, Mrs les Maires de Masevaux, de Soppe-le-Haut, maire  honoraire d’oberbruck, et Mr le Maire de Soppe-le-Bas qui a mis gracieusement la salle polyvalente à la disposition de l’association pour y organiser son Assemblée Générale. Le Président manifeste sa satisfaction de voir, à la nombreuse assemblée, un témoignage de l’intérêt porté à l’arboriculture, dont l’Assemblée Générale est un lieu de rencontre prisée.

Suivent la lecture et approbation du compte-rendu de l’Assemblée Générale 2014 par la secrétaire, approuvé à l’unanimité.

Avant de développer le rapport d’activités, le Président s’adresse à l’assemblée présente pour faire valoir, dans le respect de leur  décision, le remplacement de Mrs François Sutter et Eric Birglen membres du bureau qui occupent respectivement les postes de  secrétaire-adjoint et 2ème Vice-Président par Mmes Muriel  Zimmermann et Julie Kubler. L’approbation de ces remplacements  est soumise aux membres qui l’adoptent à l’unanimité.

Le rapport  des activités de la même année débutée par la constitution d’une nouvelle équipe qui a mis tout en œuvre pour consolider les actions  menées par ses prédécesseurs et promouvoir l’arboriculture dans  le respect des convictions de chacun. Etayé par un diaporama  retraçant en photos les différentes étapes des activités, le  Président présente les forces vives de l’Association :

Les délégués de village : relais incontournables et essentiels entre la commune  et l’association, à l’écoute des membres de leur secteur,  concepteurs du programme d’activités annuel, collecteurs des  cotisations avec tact et patience et diffuseurs des différents  courriers et informations leur étant destinés. A ces délégués  s’ajoutent le conseil d’administration, le comité, les moniteurs et le  pomologue, certains ayant plusieurs casquettes. Il remercie son  équipe de techniciens qui a mis en place et réalisé un riche programme de démonstrations de taille. Mr Michel Heimburger, nouveau diplômé  a renforcé leurs rangs qui a ajouté une corde à  l’arc de l’association fraîchement titulaire du diplôme du Certiphyto qui l’autorise à l’achat et l’application des produits phytosanitaires.

Pour la notoriété et le rajeunissement de l’association,  apporter un nouveau look pour identifier toutes nos correspondances et démarches administratives, mais surtout avec le souci de faciliter la communication, l’identification et les échanges avec les adhérents et les instances administratives, l’équipe a crée un nouveau logo. L’aboutissement de cette réalisation est essentiellement dû à Mrs Paul Fluhr et Michel Heimburger L’association a aussi élaboré un bulletin  d’inscription détaillé réalisé en interne par la secrétaire et substitué le site internet : arbo-doller.fr au précédent blog à présent caduc. Une marche à suivre détaillée permettra aux membres de s’inscrire sur le site pour dialoguer et diffuser des informations. L’association invite les membres qui le souhaitent à communiquer leur adresse mail pour recevoir les documents et informations par courrier électronique.   

 L’exposition fruitière, autre vitrine de l’association a connu un vif succès avec sa centaine de variétés de pommes, poires et baies sauvages exposées et le concours de  l’expert pomologue François Sutter qui a contribué de façon exemplaire à identifier la centaine de variétés pommes de l’exposition ainsi que celles soumises par les visiteurs.

Le « Trophée de l’arboriculture »  concours qui a permis d’associer les enfants des écoles dénote de la volonté de l’Association de former les jeunes qui assureront la relève. » Un jury composé de Mmes Bruchlen, Mosser, Messerlin et  Schmitt a primé l’élève pour l’originalité de son dessin. L’ensemble des élèves participants s’est vu remettre des pommes offertes par l’Association.

L’incontournable jus de pomme pressé sur place par  Monsieur Roland Ehret pour la dégustation, ainsi que pour celle des pommes, le stand des apiculteurs association partenaire, le coin tombola, le magnifique hôtel à insectes gracieusement réalisé par un  membre Benoît Herrgott qui a mis ses compétences au service de l’Association que le Président a remercié pour son travail , la beauté des couleurs et le parfum entêtant des fruits exposés a très largement  séduit le public.

Le Président réitère ses remerciements à la ville de Masevaux et aux Services techniques pour la mise à disposition du pressoir ainsi que divers ustensiles. Il a adressé au passage ses  remerciements à l’équipe de bénévoles qui le soutiennent dans son action et a évoqué les heures de travail et de réunions consacrées à l’élaboration des programmes, à la conception de nouveaux projets nécessaires au dynamisme d’une association.

Bilan comptable
La réunion se poursuit par l’impeccable bilan financier du trésorier. La révision des comptes effectuée par M Mégret et Mme Wilb réviseurs aux comptes a eu lieu le 28 février au domicile du trésorier. L’accueil a été excellent et les réviseurs aux comptes ont confirmé une tenue des écritures comptables irréprochable. Merci au trésorier et à son épouse pour leur hospitalité suivi du verre de l’amitié offert à l’issue de  la vérification des comptes. Un nouveau réviseur aux comptes est désigné pour 2015. Il s’agit de Mr Jean-Marie Gutzweiller de Niederbruck. Le Président demande quitus à l’assemblée qui l’accorde à  l’unanimité.


 Succède la présentation des activités 2015 par le Président. Des prises de contact avec les différents maires de la Vallée de la Doller, du Vallon du Soultzbach et de  Bourbach-le-haut et Bourbach-le-bas, pour faire valoir les actions menées par l’Association ont été appréciées par les élus. Pour développer la communication, et toucher  plus largement le public, les élus se sont engagés à les faire paraitre dans le bulletin municipal. Le Président adresse ses vifs remerciements aux instances qui soutiennent ainsi l’essor de l’arboriculture dans  la vallée. En outre, des cours théoriques, des démonstrations de taille, des commandes d’arbres se succéderont au fil des saisons afin de permettre à chacun de mener à bien la tenue de son propre  environnement arboricole. La commande de printemps en cours sera honoré par les pépinières Mutschler/ Ledermann, celle d’automne par les pépinières Gissinger. La distribution des arbres de la Sainte-Catherine aura lieu Samedi 21 novembre 2015 de 9h à 13h aux anciens ateliers municipaux de Sentheim. Une excursion à Westhoffen, pays de la cerise est programmée pour le 21 juin 2015.

Verger école : Le Président présente le projet « Verger-école » créé à Masevaux grâce à la générosité de la ville. L’emplacement a d’ores et déjà été matérialisé. Une sélection des différentes formes et   essences fruitières, arbustes mellifères a été retenue en concertation avec le pépiniériste. D’autres arbres provenant de dons de particuliers ou d’associations amies ou de cadeaux du pépiniériste pour l’exposition fruitière sont en attente. Mr Michel Heimburger a conçu une maquette pour la plantation qui va débuter dans les prochains jours. Un appel est lancé aux bonnes volontés qui souhaiteraient  participer à cette opération dans un esprit d’équipe qui permettra de conjuguer les efforts en toute convivialité. Ce lieu d’apprentissage et de perfectionnement ne sera pas seulement réservé à des scénarii   pédagogiques pour les élèves et les adultes mais deviendra une vitrine emblématique pour l’association non seulement réservée aux moniteurs, mais à l’ensemble des membres de l’Association. On    privilégiera les formes savantes et on optera pour que les visiteurs voient l’évolution des arbres au fil des saisons et des années. Une convention a été signée avec la ville de Masevaux qui comprend  également l’accès à un local et à du matériel d’entretien du verger. Une éventuelle extension n’est pas exclue. La commune de Masevaux nous a soutenus dans les différentes démarches à la réalisation de  ce dossier. Au nom du Conseil d’administration, je salue la confiance accordée par la municipalité de Masevaux à l’Association. Merci à l’ensemble des adjoints.

 Intervention des élus: Les élus se sont accordés à dire que c’est le dynamisme de l’association qui a engendré en une année l’inscription de 15 nouveaux adhérents,  dont les 155 membres en font l’une des plus importantes de la vallée La rencontre avec les maires du vallon du Soultzbach a été fructueuse et enrichissante. Le Président remercie le Maire de Soppe-le-Bas pour la mise à disposition gracieuse de la salle polyvalente et le verre de l’amitié offert. M. le Maire de Soppe-le-Haut quant à lui remercie  l’association d’avoir choisi le vallon du Soultzbach pour y organiser l’Assemblée Générale des Présidents au mois de novembre et se déclare très heureux de sa nouvelle collaboration avec l’association qui va  réaliser son premier cours de taille au verger communal de Soppe-le-Haut situé à proximité de la mairie. M. le maire de Masevaux remercie toutes les personnes qui travaillent bénévolement autour du  président. L’association est très bien représentée riche de ses 155 membres car elle rayonne sur un territoire entier. Dans l’épanouissement du projet « verger école » pourquoi ne pas planter des arbres  fruitiers ailleurs en ville. Tant qu’à planter un arbre, autant qu’il porte fruits et embellir ainsi le paysage urbain. Car c’est aussi notre bel environnement naturel riche de ses services à la personne, de son  important tissu associatif qui attire les jeunes couples soucieux de leur qualité de vie et de celle de leurs enfants.

 La conférence de M. Lucien Di Grande sur le thème du traitement des plantes par les plantes et des jardins surélevés a suscité au sein de l’assemblée de nombreuses interrogations auxquelles M. Di  Grande le conférencier a répondu avec complaisance. L’engouement a été tel qu’une deuxième conférence est d’ores et déjà programmée pour cet automne à Soppe-le-Bas. Pour retrouver les différentes préparations et conseils de M. Di grande, il suffit de se rendre sur le site « le jardin nourissier.fr »

Des remises de distinctions aux membres méritants et le pot de l’amitié offert par la municipalité de Soppe-le-Bas ont contribué à donner un tour résolument convivial à cette 68ème assemblée générale.

Les membres décorés de la Pomme d’argent sont les suivants :
Aimé Vogt de Mortzwiller
Joseph Schenk de Sentheim
Robert Nussbaum de Masevaux
Jean-Pierre Darrichon de Rougemont-le-Château
Henri Affholder de Soppe-le-Haut


Le Président clôt l’Assemblée Générale 2014 en conviant les membres présents au verre de l’amitié.